Règlement intérieur
Mise à jour au 30/05/2016
Le règlement intérieur a pour but de préciser les statuts d’Angoulême Poker
Club.
Le présent règlement intérieur est remis à l’ensemble des membres ainsi
qu’à chaque nouvel adhérent.
Il s’impose à tout adhérent.
L’adhésion à l’association vaut acceptation du présent règlement intérieur
LES MEMBRES
Définition
Membre du bureau : membre adhérent de l'association et
élu par assemblée générale annuelle selon les modalités précisées dans les
statuts.
Membre actif : membre adhérent souhaitant participer de façon
active au fonctionnement de l'association. Il est "adopté" ou non par
décision du bureau au cours d'une réunion et il a voix de consultation mais pas
de décision.
Adhérent : membre adhérent à l'association.
Cotisation
Une personne n’ayant jamais fait partie de l’Angoulême Poker Club peut
participer en qualité d’invité à 1 tournoi afin d’appréhender seulement les activités pratiquées
durant cette partie. Cela ne donne aucun droit à un autre service, récompense
liée ou non à l’activité.
Il ne devra avoir participé à aucune partie dans les 12
mois précédent ladite participation.
Au-delà, elle devra revenir avec un formulaire d’adhésion rempli et signé
et s’acquitter de sa cotisation.
Un membre du club voulant adhérer pour une nouvelle année devra remplir son
formulaire d’adhésion et s'acquitter de sa cotisation au bout d’un mois après sa première
participation à une compétition.
Une préinscription sera possible 1 mois avant le début d’une nouvelle année
afin de s’assurer que tous puissent participer à toutes les compétitions
proposées par le club (encaissement différé des cotisations).
Le paiement de la cotisation est indispensable pour devenir adhérent et
pouvoir participer aux différentes compétitions live et on-line proposées par
l’Angoulême Poker Club dans la limite des places disponibles.
Les membres du bureau et les membres actifs doivent s’acquitter d’une
cotisation annuelle.
Les autres membres peuvent choisir de s’acquitter d’une cotisation
trimestrielle, semestrielle ou annuelle :
- 1
Cotisation trimestrielle : 20 €
- 1 Cotisation
semestrielle : 30€
- 1 cotisation
annuelle : 50€
- 1
cotisation On line annuelle : 15e
Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le bureau dans le
respect de la procédure de stabilité financière de l’association.
Le paiement de la cotisation doit s’effectuer par chèque à l’ordre de
l’association (Angoulême Poker Club) ou en espèces (reçu de paiement).
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne
saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de
démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.
Demande d’adhésion
Les personnes désirant adhérer devront remplir un formulaire d’adhésion et y joindre une copie de leur carte d’identité et le montant de la cotisation souhaitée.
Aucun mineur ne sera admis.
Le bureau se réserve le droit d’accepter ou de refuser une demande
d’adhésion. Il communiquera sa décision sous 15 jours par courrier ou courriel.
Toute absence de réponse au-delà de ce délai sera considérée comme une
acceptation de l’adhésion.
Si un membre souhaite adhérer à un autre club de poker, il ne pourra en
aucun cas représenter l’APC lors des compétitions régionales et nationales
(TIC, CRIC, CNIC et CNEC…).
Exclusion, démission
et décès
Un membre peut être exclu pour les motifs suivants :
- Propos
désobligeants envers les autres membres, agressivité, violence
- Comportement
non conforme avec l’éthique de l’association
- Détérioration
du matériel ou des locaux
- Comportement
non conforme avec la loi française concernant les jeux d’argent et le
tabac
- Non-respect
des statuts, du règlement intérieur et du règlement du forum
- Refus
de paiement de la cotisation
- Tout
acte de tricherie
- Etat
d’ébriété avéré
L'adhérent sera convoqué à une réunion de bureau par lettre recommandée
avec AR quinze jours avant cette réunion. Il pourra être assisté par une
personne se son choix. Le bureau se réserve le droit d'exclure temporairement
l'adhérent jusqu'à la date de l'entretien. L'exclusion doit être décidée par le
bureau après avoir entendu les explications de l'adhérent. Elle sera notifiée
par lettre recommandée avec AR. La lettre comportera les motifs de l'exclusion.
Cette dernière pourra être temporaire ou définitive.
Le membre démissionnaire devra adresser sous lettre (simple ou recommandée
avec AR) sa décision au bureau. Aucune restitution de cotisation n’est due au
membre démissionnaire.
Un membre du bureau ou membre actif qui ne s’acquitte pas de sa cotisation annuelle au plus tard lors de sa deuxième participation sera considéré d’office comme démissionnaire.
ORGANISATION DES TOURNOIS
Tournoi hors mis l’open interne
L’Angoulême Poker Club organise des tournois ouverts exclusivement à ses
membres (ou futurs membres ayant qualité d'invité). Ces tournois sont
assujettis au règlement des tournois sans croupier, celui-ci est remis à chaque
adhérent et est disponible sur le forum du club, sur le site du GRAP
(Groupement Régional des Associations de Poker) et en consultation libre dans
les locaux du club.
Inscriptions
Un planning des tournois proposés est disponible pour tout adhérent par le
biais du forum du club.
Les inscriptions sont obligatoires et ont lieu sur le site du club toute la
semaine jusqu’en fin d’après-midi (19h30 environ) le jour du tournoi.
Inscription
par sms possible.
Horaires et retards
Les tournois débutent le vendredi à 20h00 et le mercredi 19h45.
Il est demandé aux membres de communiquer toute absence ou retard via le
forum ou directement auprès de l’un des membres du bureau par téléphone ou SMS.
Les stacks des joueurs n'ayant pas prévenu de leur retard seront retirés
après le premier round du tournoi et les joueurs seront automatiquement classés
derniers.
Les stacks des joueurs ayant prévenu de leur retard tourneront, ils seront
ponctionnés des blinds et les mains seront automatiquement couchées. A la fin
de la première pause (au gong de reprise du jeu), si les retardataires ne sont
toujours pas arrivés, les stacks seront retirés du tournoi et les joueurs
seront automatiquement classés derniers (mais avant les joueurs absents n'ayant
pas prévenu).
Points particuliers de
jeu
Les règles de poker applicables sont celles éditées par le CDC (version 2015.11).
Un joueur éliminé doit impérativement l’annoncer à l’un des membres du
bureau afin de ne pas fausser le classement, s’il ne le fait pas il sera
rétrogradé en dernière position du tournoi.
Un joueur a le droit de quitter définitivement le jeu en cours de tournoi.
Pour cela il devra avertir un membre du bureau de son abandon et son stack sera
alors retiré du tournoi. Un joueur qui ne prévient pas de son abandon se verra
retirer son stack uniquement à la bulle du tournoi (juste avant la table
finale) et sera rétrogradé en dernière position du tournoi.
Il est interdit de répondre au téléphone pendant un tournoi, tout appel
devra se faire loin des tables même si le joueur est en dehors du coup.
Utiliser son téléphone disqualifie la main du joueur automatiquement.
Les appareils d’écoute (MP3, téléphone et autres…) sont tolérés à condition
de ne pas perturber le bon déroulement du jeu. Il est fortement conseillé de
n’avoir qu’une oreillette et un volume peu élevé pour ne pas gêner le jeu.
Pour pouvoir entrer dans le jeu, le joueur doit être assis à sa place à la
distribution de sa première carte, sinon sa main est couchée (une tolérance est
accordée uniquement pour les membres du bureau qui vont désinscrire les joueurs
éliminés ou devant arbitrer un coup litigieux).
Pénalités de jeu
Les membres du bureau de l’APC sont de fait Directeur de Tournoi. Ceux-ci
ont pour but de répondre aux questions des joueurs et de faire respecter les
règles de jeu ainsi que les règles de bonne conduite induites au jeu du poker,
telles que :
- Tu
respecteras ton adversaire
- Tu
feras preuve de modération quand tu sortiras vainqueur d’un duel
- Tu
t’abstiendras d’humilier ton adversaire quand celui-ci sortira vaincu d’un
duel
- Tu
devras faire preuve de bonne humeur et de fair-play quand tu joueras à nos
tables
- Tu
respecteras les statuts et le règlement intérieur de l’association
S'il y a un litige à la table, il est demandé de faire intervenir un membre
du bureau pour trancher.
L’honnêteté, le calme, la compétition et l’envie de passer une bonne soirée
font également partie des principes de l’association.
Les pénalités suivantes seront infligées en cas de non-respect de règles
élémentaires :
- 1ère
pénalité : avertissement verbal
- 2ème
pénalité : exclusion de la table pendant 1 tour de blind
- 3ème
pénalité : exclusion de la table pendant 2 tours de blind
- 4ème
pénalité : exclusion définitive du tournoi
Interdictions et
recommandations
Il est interdit de fumer dans les locaux de l’APC
Il est interdit de consommer de l’alcool dans les locaux de l’APC, autre
que ceux vendu à la buvette.
Il est interdit de jouer de l’argent dans les locaux de l’APC
Il est interdit de manger sur les tables, ni d'y poser des boissons
Les poubelles sont disposées prêt du bar et le recyclage des déchets est
mis en place et doit être respecté par tous.
Les toilettes sont à votre disposition, les maintenir propres et suivre les
règles d'hygiène sont de rigueur (se laver les mains), nous touchons les mêmes
cartes et les mêmes jetons toute la soirée.
TYPES DE CHALLENGES et ACTIVITES LIVE
Classement Général
Le vendredi les joueurs qui participent au tournoi principal MTT
(MultiTable Tournament) peuvent, quand ils sont éliminés, entrer après une
inscription auprès de l’un des membres du bureau à une autre compétition.
Ces parties pourront compter pour un challenge en parallèle, comme celle présentée
en annexe 1.
Le bureau en informera les membres
Parties du Mercredi
Les parties
du mercredi proposent de découvrir différentes variantes du poker (omaha,…)
ainsi que des modes de compétition (table finale, …) ainsi que d’éventuels
ateliers.
Parties spéciales
Des soirées spéciales sont organisées au cours de l’année et en dehors des
vendredis et mercredis, un planning et un affichage les annonceront.
Ces parties pourront compter pour un challenge en parallèle, comme celle
présentée en annexe 1.
Le bureau en informera les membres.
Opens du club
Chaque année, le club organise un open ouvert à tous.
Compétition TIC
Les règles seront communiquées via notre forum dans la rubrique appropriée.
Challenge Gujan Clubs Series
Les règles seront communiquées via notre forum dans la rubrique appropriée.
Tournois externes
Les tournois organisés par les autres clubs de la région sont soumis à des
inscriptions auprès des clubs via les sites internet ou les forums de ces
derniers ou sur le forum de l'APC, selon les modalités prévues par les autres
clubs.
Chaque membre de l’APC peut participer tout en sachant qu’il véhicule les
principes et valeurs de l’APC. Tout débordement sera sanctionné.
Tout désistement non justifié à un open sur le site du club organisateur
sera sanctionné par la parution dans la Blacklist fournie à tous les clubs
membres du GRAP et le joueur risque d’être refusé pour les opens des autres
clubs.
Certains opens ont un nombre de places limitées par club, le bureau se
réserve la possibilité de mettre en place un mode de sélection pour que ses
membres puissent en bénéficier (exemple : tournoi, classement…).
Compétitions
organisées par le GRAP et le CDC
Le mode de sélection des compétitions organisées par le GRAP et le CDC,
telles que les TIC, le CRIC, le CNIC et le CNEC est décidé par le bureau.
Là aussi, chaque membre reflétera l’image de l’APC.
TYPES DE CHALLENGES et ACTIVITES ON-LINE
Challenges Winamax
Un membre ayant pris une cotisation on line et appartenant à un autre club
ne pourra participer aux challenges mensuelles de winamax.
Un membre ayant pris une cotisation on line ne pourra participer et gagner des challenges ouvrant à des tickets,
lots distribuées par winamax pour un de ces évènements sauf avis contraire du bureau.
Tout membre remportant une récompense destinée au club via un challenge
winamax, devra la remettre au bureau.
Tout membre remportant une récompense personnelle et se déroulant dans un
lieu public ou privée, devra représenter le club par le port d’un écusson et
représenter une bonne image du club.
FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION
Buvette et boutique
La buvette ne peut être tenue que par des membres du bureau ou personne
désignée.
Toute personne désirant une boisson ou une confiserie devra en acquitter le
prix immédiatement. Aucun crédit ni aucune ardoise ne seront acceptés.
L'APC propose sur commande de groupe des polos et des sweats à l'effigie du
club (avec ou sans pseudo), pour tout renseignements adressez-vous à un membre
du bureau.
La vente
d’alcool est autorisée pour les membres de l’association et cette vente peut
être fermée sur ordre du président de l’association ou représentant désigné.
La vente
d’alcool ne pourra se faire qu’avec la présence du président de l’association
ou représentant désigné.
Une personne
pourra se voir refuser de l’alcool si un membre du bureau ou personne désignée
au bar, le décide.
Toute
personne en état d’ébriété ne pourra acheter de l’alcool et sera accompagnée à
l’extérieure. Les services d’ordre seront appelés afin de régulariser la
situation.
L’alimentation
et les boissons sont vendues dans la limite des stocks disponibles.
Droit à l’image
Le formulaire d’adhésion à l’association permet à chaque membre de choisir
les modalités de son apparition sur les différents supports employés par l’APC
(forum, site internet, facebook…).
Assemblée générale
L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an selon les
modalités prévues dans les statuts.
Assemblée générale
extraordinaire
Une assemblée générale extraordinaire peut se réunir en cas de besoin (par
exemple : pour la modification essentielle des statuts, situation financière
difficile, etc.).
Les membres à jour de leur cotisation sont convoqués selon les modalités
prévues dans les statuts.
Commissions
Les membres du bureau lors d’une réunion peuvent si cela est jugé
nécessaire, mettre en place des commissions de travail chargées de missions
précises. Ces missions seront définies sur décision du bureau. Ces commissions
pourront être constituées de membres de l’association mais aussi de personnes
ou partenaires extérieurs. La responsabilité de la commission sera confiée soit
à un membre du bureau soit à un membre adhérent.
Le travail des commissions est toujours soumis à l’approbation du bureau et
ne peut en aucun cas avoir valeur décisionnaire.
Modification du
règlement intérieur
Le règlement intérieur est établi par le bureau de l’Angoulême Poker Club
puis ratifié par l’assemblée générale.
Il peut être modifié par le
bureau sur proposition des membres. Les modifications du nouveau règlement
intérieur sont signalées par mail à tous les membres de l’association, sur le
forum, le site internet du club et par l’affichage dans les locaux du club. Les
adhérents s’engagent à consulter régulièrement le règlement intérieur sur les
éventuels changements
Annexe 1 :